A l’aide, c’est trop bien écrit

L’art de paraphraser

Salut ô magnifiques camarades,

Vous connaissez ces moments de lecture qui génèrent de la jubilation (“mais oui c’est exactement ça !”), laquelle s’ensuit généralement d’un moment de dépit (“c’est si bien dit, mais comment vais-je intégrer cette notion dans mes écrits sans citer l’entier du texte mot pour mot?”). .?

Cela va peut-être vous surprendre, mais il semblerait que ce ne soit pas un signe de votre faiblesse intellectuelle de mécréant incapable de réfléchir, car non, vous n’êtes pas la/le seul.e à en faire l’expérience… Paraphraser (autrement dire garder le sens d’une idée mais changer la façon de la transmettre), ce n’est pas toujours facile.

Pourquoi référencer?

C’est que oui, nous n’inventons pas l’eau chaude seul.e derrière nos claviers… notre travail s’inspire et se construit (notamment) grâce à un foisonnement de réflexions que d’autres ont menées et énoncées. Et c’est bien cette co-construction qui rend les sciences merveilleuses, non? Pour rendre grâce à celles et ceux qui nous permettent d’élaborer et étayer notre propos, mais également pour que notre lectrice/lecteur puisse approfondir la réflexion, on référence la source de notre propos (Georgette Clownette, octobre 2023).

“Bien sûr on peut citer les passages tels quels, mais les guillemets ça va un moment“ (enquetedethese.ch)*

* Bien que le contenu de ce blog soit d’une richesse époustouflante, bouleversante et stupéfiante, nous vous conseillons vivement de citer des sources plus académiques, car ce blog est un espace d’échanges informels (d’où l’absence de référencement systématique).

Quelques tips pour paraphraser

  • Découpez pour prendre de la distance : Identifiez les points clés à l’aide de quelques mots, schématisez ou dessinez, puis rédigez à partir de ce nouveau document

  • Expliquez le texte à quelqu’un (qui peut être virtuel)

  • Modifiez l’ordre des mots

  • Utilisez des synonymes

N’oubliez pas d’indiquer la référence de votre propos et de vérifier que votre paraphrase reste fidèle au sens du texte original!

OMG I need to paraphraze!

Quoi, vous devez rédiger en anglais? C’est ballot, parce que toooout le monde à part vous maîtrise à merveille cette langue. Donc voici un outil qui a été mis en ligne rien que pour vous :

Paraphrasing Tool – Academic Rephrase Tool for Researchers (ref-n-write.com)

Nous on pense qu’avoir parfois recours à des ressources pour améliorer sa rédaction n’est pas tricher, tant que cela ne nous dédouane pas d’un travail réflexif.

Et si vous souhaitez contribuer à étoffer ce merveilleux blog, n’hésitez pas à nous contacter via le lien de contact qui se trouve sur la page d’accueil!

Youplaboum et courage, ô vaillant.e.s futur.e.s docteur.e.s!

Précédent
Précédent

Assieds-toi et écris ta thèse !

Suivant
Suivant

Interview de Guillaume Christe