Les bienfaits du café

Selon une étude tout à fait empirique, basée sur un échantillon réduit (composé de quelques doctorant.e.s), nous pouvons l’affirmer : oui le café possède des vertus cognitivo-affectives ! En effet il permet d’oxygéner le cerveau, de densifier nos connaissances, de revigorer l’esprit et de réduire un sentiment d’isolement.

Notre étude va plus loin en précisant que ce qui est valable pour le café l’est tout autant pour le thé, le sirop ou simplement le verre d’eau. Ces boissons présenteraient en effet les mêmes effets bénéfiques sur notre système nerveux.

C’est que par « le café », l’étude fait référence non pas au breuvage en lui-même, mais bien à l’acte de s’accorder une pause et de l’agrémenter du plaisir de côtoyer ses collègues.

Par exemple, nous à HESAV avons mis en place un café virtuel de 15 minutes une fois par semaine. L’idée n’étant pas d’avoir une énième réunion, mais de prendre une pause-café entre collègues doctorant.e.s, histoire de se mettre en jambe pour la suite de la journée. Bon, ce n’est évidemment pas aussi bien que de se voir en vrai, mais comme nous sommes dispersé.e.s entre différents bâtiments, ça permet de créer un lien revigorant, de se transmettre quelques tips ou simplement de se donner des nouvelles.

Alors ? Une petite pause-café ?

Dessin : Elise Rapp

Précédent
Précédent

La technique pomodoro